< Retour au sommaire | 24. September 2015 |

Nouveau répartiteur de frais de chauffage avec une puissance radio accrue et des périodes de relève flexibles



Erfurt, le 24 septembre 2015 : en octobre, QUNDIS lance sur le marché le répartiteur de frais de chauffage Q caloric 5.5, aux caractéristiques radios optimisées. L’appareil électronique pour l’acquisition de l’émission thermique respective des radiateurs est le successeur optimisé du modèle Q caloric 5, ayant déjà fait ses preuves. En comparaison, il se distingue par une puissance radio nettement plus importante. De plus, en Mode-C, le Q caloric 5.5 peut maintenant relever les données de consommation 365 jours par an, ce qui profite non seulement aux prestataires de services, mais au final également aux locataires.

Le répartiteur de frais de chauffage Q caloric 5.5 permet une relève simplifiée et plus flexible du compteur, que l’on peut effectuer en télérelève comme en radiorelève (walk-by). La portée radio en fonctionnement Mode-C a pratiquement pu être triplée, de 25m à 60m par rapport au modèle précédent (selon la configuration des bâtiments). Le Mode-C fait partie intégrante du standard de mesure européen Open Metering System (OMS), supporté par les produits QUNDIS. Il permet une transmission plus rapide des données grâce à une taille réduite des télégrammes et à des intervalles de relève plus longs, et contribue ainsi de façon importante à la pérennité des produits QUNDIS pour le futur. La portée accrue simplifie en particulier la lecture à distance, ce qui évite dorénavant au locataire ou au propriétaire de devoir impérativement se trouver sur place.

Les périodes de relève flexibles constituent une nouveauté supplémentaire. Avec le Mode-C, le Q caloric 5.5 rend possible une relève 365 jours par an, au lieu de 48 jours avec le Mode-S. Comme cela, les prestataires de services et sociétés de logements ne sont plus liés à des périodes prédéfinies dans l’année, et gagnent ainsi en liberté lors de la planification de la relève des données de consommation et la facturation des coûts de l’énergie.

Les avantages en bref :

  • Augmentation de la portée radio de 25 m à 60 m selon le bâtiment (en Mode-C)
  • Relève possible 365 jours par an (en Mode-C)
  • Télégrammes Walk-by et AMR selon le standard OMS
  • Compatibilité descendante avec le modèle précédent Q caloric 5
  • Ne nécessite pas de nouveaux coefficients de transmission de chaleur (valeurs kc)
  • Aucun besoin d’installation supplémentaire
  • Mise à jour vers le Mode-C et OMS possible sur le terrain
  • Ne nécessite aucune modification de logiciel sur les systèmes QUNDIS existants

Vous trouverez des informations complémentaires sur le répartiteur de frais de chauffage Q caloric 5.5 ici (PDF).

Press release 01 September 2015
(Fichier PDF, 351 kB)