< Retour au sommaire | 14. Februar 2020 |
Directive Européenne sur l’Efficacité Energétique : Être prêt dès maintenant dans le relevé à distance des données de consommation provenant des compteurs divisionnaires.
Pour mémoire la règlementation française concernant l’invidualisation des frais de chauffage est publiée ainsi que l’arrêté ministériel depuis le 10 septembre 2019.
Cette réglementation confirme que tous les bâtiments qui dépassent le seuil de 80KWh/m2/an soit ceux dont l’étiquette énergétique est C D E F G devront être équipés en répartiteur de frais de chauffage (distribution verticale de chaleur) soit en compteur d’énergie thermique (distribution horizontale de chaleur).
La Directive Européenne 2012/27/UE sur l’Efficacité Energétique impose la mise en place de la lecture à distance des données de consommations énergétiques dans les résidences d’habitation provenant des compteurs divisionnaires.
Cette Directive a été transposée en France.
A partir du 25 octobre 2020, seuls les compteurs divisionnaires et les répartiteurs de frais de chauffage relevables à distance pourront être installés.
À partir du 1er janvier 2027, l’ensemble des copropriétés doivent avoir mis en place une solution de relevé à distance.
La mise en place du relevé à distance des données de consommation énergétiques offre de nombreux avantages à la fois pour les habitants et les gestionnaires des bâtiments:
- Gain de temps et d’argent
- Fiabilité des données
- Transparence des consommations
- Simplification des relevés
- Optimisation des process
- Opportunités business
La mise en place de ces systèmes est donc amenée à s’accélérer. QUNDIS propose des solutions de comptage divisionnaire adaptées aux besoins de toutes les copropriétés et se tient à vos côtés pour vous accompagner dans cette transformation d’envergure.
Info // Directive européenne sur l‘efficacité énergétique (DEE)
(PDF-Datei, 457 KB)