Service & renseignements

Questions fréquemment posées (FAQ)

Général

Que faut-il faire, si mon appareil est endommagé?

Si votre appareil est endommagé ou hors service, veuillez SVP vous adresser à votre prestataire de mesure. Veuillez prendre en compte SVP, que QUNDIS ne fournit pas de support direct aux locataires ou aux propriétaires de logements privés. En tant que fournisseur d’appareils, nous sommes spécialisés dans la fabrication et la technique de mesure. Notamment pour protéger vos propres données, nous n’avons pas accès à la situation de votre logement. Votre bailleur ou syndic est votre contact pour tout problème technique.

Comment puis-je savoir, si l’appareil est installé correctement?

Tous les appareils de QUNDIS font un autocontrôle toutes les 4 minutes. Si le contrôle détecte une erreur, l’afficheur affiche « error ». Veuillez SVP le signaler à votre prestataire de service de mesure.

Est-ce que mes appareils sont installés correctement?

C’est le prestataire de mesure qui vérifie si vos appareils sont installés correctement.

Dois-je faire installer dans mon logement les répartiteurs de frais de chauffage et les compteurs d’énergie thermique?

Oui, c’est prévu par la loi dans le paragraphe 4, partie 2 du décret allemand sur les coûts de chauffage.

Qui prend en charge le relevé et la maintenance des appareils?

Le relevé et la maintenance de vos appareils sont pris en charge par votre service de mesure compétent.

Pourquoi faut-il installer des appareils de mesure?

La facturation en fonction de la consommation apporte une forte motivation écologique, en faisant consommer l’énergie et l’eau de façon raisonnable. Des études ont montré que la simple présence d’appareils de mesure rendent possible des économies entre 20 % et 30%. Ce n’est que quand la consommation est mesurée, que nous économisons nos ressources. Une répartition forfaitaire par contre, encourage le gaspillage. L’obligation de facturation en fonction de la consommation est régie par la loi à venir de transition énergétique pour la croissance verte, qui renforce les décrets et arrêtés de 2012.

Est-ce que l’on peut changer les piles ?

Non, un changement de piles n’est pas possible. L’appareil doit être remplacé entièrement.

Quand faut-il changer les appareils?

Sur la base d’une obligation d’étalonnage, il faut étalonner les compteurs d’eau chaude et les compteurs d’énergie thermique tous les cinq ans, et les compteurs d’eau froide tous les six ans. C’est le propriétaire de la maison ou de l’appartement qui est responsable du respect de l’étalonnage. La base légale pour cela est le paragraphe 2 de la loi allemande sur l’étalonnage.

Questions à propos de la facture

Où puis-je vérifier que mes données ont été transmises sans erreur?

Vous pouvez vérifier les données sur le reçu du relevé que vous avez obtenu de votre service de mesure. En cas de désaccord, adressez-vous SVP à votre prestataire de mesure.

A qui dois-je m’adresser si j’ai une question à propos de ma facture?

Pour des questions à propos de votre facture, adressez-vous toujours à votre prestataire de mesure. Si vous ne connaissez pas votre prestataire de mesure, adressez-vous à votre bailleur ou votre syndic.

Répartiteur de frais de chauffage

Quelle est la différence entre la lecture indirecte et la lecture directe?

Pour la lecture indirecte (index), chaque répartiteur de frais de chauffage est programmé avec des valeurs K identiques. Lors de la facturation, les valeurs affichées sont multipliées par les facteurs de pondération respectifs des radiateurs. Le facteur de pondération dépend de la puissance de chauffe du radiateur, du type de radiateur et du type d’installation et est en général imprimé sur la facture. La somme des valeurs ainsi déterminées se retrouve sur la facture en tant qu’unité de consommation. Pour la lecture directe, chaque répartiteur de frais de chauffage est programmé avec la valeur K correspondant au radiateur. Les valeurs affichées sur le répartiteur de frais de chauffage sont identiques avec les valeurs sur la facture.

Quelle est la différence entre un fonctionnement à un ou deux capteurs?

En fonctionnement à 1 capteur, on affecte une valeur constante à la température ambiante, et seule la température du radiateur est mesurée. En fonctionnement à 2 capteurs, on mesure la différence de température réelle entre le radiateur et l’air ambiant. La mesure de la température est donc effectuée avec un capteur (radiateur) ou deux capteurs (radiateur et air ambiant).

Pourquoi mon répartiteur de frais de chauffage continue de compter si mon radiateur est éteint?

Les répartiteurs de frais de chauffage comptent uniquement quand la température du radiateur est supérieure à la température de la pièce.

Que signifient les chiffres et symboles sur l’afficheur du répartiteur de frais de chauffage électronique?

Lors de l’affichage de la consommation actuelle, il faut tenir compte que seul le paramétrage d’un coefficient k adapté au radiateur et à sa puissance permet d’afficher la valeur réelle de la consommation en KWh. En général un répartiteur de frais de chauffage affiche un index qui est une valeur sans unité, et la valeur de consommation ne s’obtient qu’après l’avoir calculée à l’aide d’une formule.

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Compteurs d’énergie thermique

Comment puis-je relever mon compteur d’énergie thermique?

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Sur chaque compteur d’énergie thermique électronique, vous pouvez faire afficher la consommation actuelle ou annuelle. Vous accédez au menu grâce à la combinaison de touches suivante : „deux fois touche supérieure“ et „une fois touche inférieure“. Le niveau L0 vous indique la consommation actuelle, et le niveau L1 la consommation annuelle. Vous pouvez permuter les niveaux en appuyant sur la touche supérieure, et à l’aide de la touche inférieure, vous naviguez à l’intérieur du niveau. Pour revenir de l’un des niveaux au menu, appuyez simultanément sur les deux touches.

Que signifient les chiffres et symboles sur l’afficheur du compteur d’énergie thermique électronique?

Nous proposons différents types de compteurs d’énergie thermique électroniques. Sur les les fiches techniques, disponibles sur notre site internet, vous pouvez voir ce qu’affiche votre compteur d’énergie thermique.

Compteur d’eau

Que signifient les chiffres et symboles sur l’afficheur du compteur d’eau électronique?

Nous proposons différents types de compteurs d’eau. Sur les fiches techniques disponibles sur notre site internet, vous pouvez voir ce qu’affiche votre compteur d’eau.

Remarque à propos du support QUNDIS

Veuillez prendre en compte SVP, que QUNDIS ne fournit pas de support direct aux locataires ou aux propriétaires de logements privés. En tant que fournisseur d’appareils, nous sommes spécialisés dans la fabrication et la technique de mesure. Notamment pour protéger vos propres données, nous n’avons pas accès à la situation de votre logement. Votre bailleur ou syndic est votre contact pour tout problème technique.

Contact:

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Ronny Schübel
Technical Support
International
tél. +49 361 26 280-260
ronny.schuebel@qundis.com