fermer
QUNDIS Portal

FAQ

Frequently asked questions

Réponses à vos questions.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez sur cette page, veuillez nous appeler au +49 361 26 280-0 ou envoyer un e-mail à info@qundis.com.

FAQs for heat cost allocators

Sur nos appareils, l’horloge est normalement réglée sur l’heure d’hiver. Cela signifie que l’heure de démarrage réglée est correcte en hiver, mais qu’elle est avancée d’une heure en été. C’est pourquoi l’heure de démarrage est réglée une heure plus tôt pour toute l’année. Pour compenser, l’appareil transmet une heure de plus en été avec l’heure d’arrêt réglée pour l’hiver. Nous garantissons les heures de démarrage et d’arrêt attendues par le releveur de compteurs tout au long de l’année en démarrant la transmission une heure plus tôt en hiver et en la prolongeant d’une heure le soir en été.

De plus, une heure est ajoutée aux heures de démarrage et d’arrêt afin de tenir compte de la précision de l’horloge. Cela garantit qu’au bout de 10 ans, l’horloge de l’appareil ne s’écartera pas de plus d’une heure de l’heure réelle. En ajoutant cette tolérance aux heures de démarrage et d’arrêt, on s’assure que même après 10 ans, les appareils continueront à émettre dans le délai spécifié entre l’heure de démarrage et l’heure d’arrêt.

En fonctionnement à capteur unique, une valeur constante est spécifiée pour la température ambiante et seule la température du radiateur est mesurée. En fonctionnement à double capteur, la différence de température réelle entre la température ambiante et la température du radiateur est déterminée. La mesure est enregistrée à l’aide d’un (radiateur) ou de deux capteurs de température (radiateur et capteurs de température ambiante).

Sur les radiateurs de grande taille, il peut être nécessaire d’installer deux répartiteurs de frais de chauffage en raison d’une répartition inégale de la chaleur. Dans ce cas, la puissance calorifique du radiateur est évaluée comme la valeur moyenne entre les deux répartiteurs de frais de chauffage. Cela permet d’éviter de payer deux fois les frais de chauffage. Cette mesure a pour but d’enregistrer correctement la puissance calorifique.

Avec les échelles uniformes, chaque répartiteur de frais de chauffage est programmé avec les mêmes valeurs de coefficient de transfert thermique. Lors de l’établissement de la facture, les valeurs affichées sont multipliées par les facteurs de pondération déterminés individuellement pour chaque radiateur. Le facteur de pondération dépend de la puissance calorifique du radiateur, du type de radiateur et du type d’installation, et est normalement imprimé sur la facture. La somme des valeurs ainsi déterminées est indiquée sur la facture comme unité de consommation. Avec les échelles de produit, chaque répartiteur de frais de chauffage est déjà programmé avec les valeurs de coefficient de transfert thermique correspondant au radiateur. Les valeurs affichées sur le répartiteur de frais de chauffage sont identiques à celles figurant sur la facture.

Les répartiteurs de frais de chauffage ne fonctionnent que si la température du radiateur est supérieure à la température ambiante.

Les répartiteurs de frais de chauffage électroniques mesurent la puissance calorifique d’un radiateur de manière beaucoup plus précise que les répartiteurs de frais de chauffage à évaporation. En effet, la température ambiante est également prise en compte dans la mesure électronique de la chaleur. Notre répartiteur de frais de chauffage Q caloric est programmé pour distinguer très précisément la chaleur « réelle » du radiateur des autres sources de chaleur, telles que le rayonnement solaire. Grâce à leur très grande sensibilité à la température, les erreurs de comptage sont considérablement réduites avec cette technologie.

Avec les répartiteurs de frais de chauffage à évaporation, des influences extérieures indésirables telles que l’humidité ou le rayonnement solaire affectent la mesure. Cela entraîne des imprécisions pouvant atteindre -/+ 15 % dans la mesure.

Un autre avantage des répartiteurs de frais de chauffage électroniques est que, contrairement aux répartiteurs de frais de chauffage à évaporation, ils peuvent mesurer avec précision à la date du relevé du compteur et afficher différents types de valeurs. Il s’agit notamment de la valeur de consommation annuelle à n’importe quelle date d’échéance et de la consommation actuelle. De plus, l’affichage peut être comparé directement à la facture annuelle.

Tous les répartiteurs de frais de chauffage utilisés en Allemagne doivent être testés et homologués conformément au § 5 du règlement allemand sur la répartition des frais de chauffage (HKVO). La base technique est définie dans la norme européenne EN 834 relative aux répartiteurs de frais de chauffage électroniques.

La norme européenne EN 834 (point 6.3) stipule que seuls les points de montage du radiateur où la puissance calorifique moyenne est la plus efficace sur une large plage de températures doivent être sélectionnés. En fonction du type de radiateur, l’emplacement, la hauteur et le type de montage sont donc prescrits en détail.

En règle générale, l’installation des répartiteurs de frais de chauffage doit être effectuée à 75 % de la hauteur du radiateur, tant pour les répartiteurs de frais de chauffage à évaporation que pour les répartiteurs électroniques. Néanmoins, les points d’installation optimaux pour des radiateurs d’aspect similaire peuvent parfois varier considérablement. Seul un expert peut donc procéder à une évaluation correcte.

Voici comment s’effectue l’installation de notre répartiteur de frais de chauffage Q caloric 5.5 :

Un répartiteur de frais de chauffage avec une échelle uniforme affiche uniquement une valeur non normalisée. La valeur de consommation n’est obtenue qu’à l’aide d’un calcul.

Les répartiteurs de frais de chauffage sont des appareils qui déterminent la part relative d’un radiateur dans la consommation totale. Ils constituent un moyen peu coûteux de répartir équitablement les frais de chauffage entre les habitants. Ils ont fait leurs preuves des millions de fois, et ce depuis les années 1920 en Allemagne.

Les répartiteurs de frais de chauffage sont montés directement sur le radiateur, où ils mesurent la différence de température entre la surface du radiateur et la température ambiante. Il existe deux types de mesure : soit par des répartiteurs de frais de chauffage électroniques, soit par des répartiteurs de frais de chauffage thermodynamiques fonctionnant selon le principe de l’évaporation.

FAQs for heat meters

Tous les compteurs de chaleur électroniques vous permettent d’afficher la consommation actuelle et annuelle à l’aide de la combinaison de touches suivante : appuyez deux fois sur le bouton du haut et une fois sur le bouton du bas pour accéder au menu. Le niveau L0 indique la consommation actuelle, le niveau L1 la consommation annuelle. Vous pouvez passer d’un niveau à l’autre à l’aide du bouton supérieur et vous déplacer dans le niveau à l’aide du bouton inférieur. Pour revenir au menu, appuyez simultanément sur les deux boutons.

Avec les appareils fabriqués à partir de 2016, la lecture a été encore simplifiée. Après avoir appuyé sur n’importe quel bouton, l’écran affiche en boucle la consommation actuelle, la date de lecture du compteur et la valeur de la date de comptage. Cette action est répétée dix fois. Un test d’affichage sépare l’affichage de la valeur actuelle de la valeur de la date de comptage (valeur de consommation annuelle).

Les compteurs de chaleur servent à mesurer la consommation d’énergie des systèmes de chauffage central ou des raccordements aux réseaux de chauffage urbain. Ils sont installés directement dans le réseau de tuyaux du circuit de chauffage ou de refroidissement. Dans les maisons, ils sont utilisés, par exemple, dans les systèmes de chauffage par le sol.

Conformément au § 9 (2) du décret allemand sur les coûts de chauffage, les compteurs de chaleur sont également obligatoires en Allemagne depuis le 1er janvier 2014 pour la séparation de l’eau chaude, c’est-à-dire la mesure séparée de l’énergie pour la production d’eau chaude.

En outre, les compteurs de chaleur sont utiles pour mesurer l’énergie des pompes à chaleur et des systèmes solaires thermiques afin de respecter les directives de financement.

Avec une plage de mesure de 1:100, la précision de comptage d’un compteurs d'énergie thermique à ultrasons est supérieure à celle des compteurs de chaleur conventionnels, dans lesquels le débit volumique est mesuré à l’aide d’une roue à ailettes. Dans notre modèle Q heat 5.5 US R, cela est rendu possible grâce à un procédé breveté qui mesure les différences de temps de transit des signaux acoustiques à l’aide de miroirs de haute qualité résistants à la contamination dans le raccord monotube.

Néanmoins, les compteurs de chaleur à roue à ailettes classiques, tels que notre Q heat 5.5 R, fournissent des mesures très précises (plage dynamique 1:50). Ils conviennent parfaitement aux applications conventionnelles, telles que l’enregistrement de la consommation dans les systèmes de chauffage ou d’eau chaude. Les compteurs de chaleur à ultrasons sont souvent utilisés lorsque les débits volumétriques doivent être déterminés avec une grande précision, par exemple dans les raccordements domestiques ou pour la séparation de l’eau chaude.

De plus, les compteurs de chaleur à ultrasons ne sont soumis à pratiquement aucune restriction quant à leur position d’installation. Contrairement aux compteurs de chaleur à roue à ailettes classiques, ils peuvent également être montés en hauteur, par exemple.

Nous proposons différents types de compteurs de chaleur électroniques. Toutes les fiches techniques de nos appareils sont disponibles dans la section Téléchargements et informations. Vous y trouverez des explications sur les informations affichées sur l’écran de votre compteurs d'énergie thermique.

Les compteurs de chaleur, également appelés compteurs de volume de chaleur, enregistrent l’énergie thermique fournie par un circuit de chauffage ou retirée d’un circuit de refroidissement. L’appareil mesure le débit volumique du fluide (par exemple, de l’eau ou des mélanges de glycol) et la différence entre la température d’alimentation et la température de retour. Le rapport entre ces valeurs indique la consommation en kilowattheures (kWh), mégawattheures (MWh), mégajoules (MJ) ou gigajoules (GJ). Les compteurs de chaleur sont soumis à un étalonnage. Ils doivent donc être remplacés ou réétalonnés tous les six ans.

Nos compteurs de chaleur électroniques Q heat 5.5 R et Q heat 5.5 US R comptent parmi les appareils les plus modernes du marché. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités et à leurs dimensions très compactes, ils peuvent être utilisés pour de nombreuses applications (par exemple, séparation de l’eau chaude, circuits solaires).

FAQs for water meters

Dans presque tous les Länder, il est désormais obligatoire de facturer l’eau froide dans les bâtiments résidentiels. C’est une bonne chose, car l’installation de compteurs d’eau froide permet de réaliser d’importantes économies d’eau et de répartir les coûts entre les locataires en fonction de leur consommation. Vous pouvez vérifier si cette obligation s’applique dans votre Land en consultant le règlement régional en vigueur en matière de construction.

QUNDIS propose deux types de compteurs d’eau domestiques : des compteurs mécaniques avec un compteur à rouleaux et des compteurs électroniques avec un affichage numérique.

Avec les compteurs d’eau mécaniques, la consommation en m³ est comptabilisée en continu. Le relevé doit donc être effectué exactement à la date prévue (par exemple le 31 décembre). Si le compteur est équipé d’un module radio, les impulsions de comptage sont transmises directement au service de comptage par radio à la date prévue. Pour une vérification ultérieure, il est conseillé de relever le compteur à la date prévue à l’aide du compteur à rouleaux.

Les compteurs d’eau électroniques affichent normalement en alternance le volume cumulé, un test de segment, la date de relevé du compteur et la consommation annuelle.

1. Volume cumulé
Le volume cumulé est affiché en mètres cubes avec trois décimales. L’exemple indique 1823 litres.

 
 2. Test de segment
Cet affichage permet de vérifier que tous les segments de l’écran fonctionnent correctement..

 
3. Affichage de la valeur de consommation annuelle

La loi sur l’étalonnage stipule que les compteurs d’eau chaude et froide doivent être étalonnés tous les six ans. Il incombe au propriétaire de la maison ou de l’appartement de veiller à ce que cette obligation d’étalonnage soit respectée.

L’année d’étalonnage est indiquée sur le compteur d’eau au moyen d’une étiquette adhésive. Pour les appareils de comptage plus récents mis sur le marché conformément aux dispositions de la directive européenne sur les instruments de comptage (MID), un marquage CE M remplace le marquage national d’étalonnage. Celui-ci est imprimé sur le boîtier. La lettre « M » signifie « métrologie », tandis que le chiffre imprimé à droite dans le cadre noir (par exemple « 21 ») correspond à l’année de l’évaluation de conformité. Les périodes de validité de l’étalonnage indiquées ci-dessus s’appliquent également sans restriction à ces appareils de comptage.

Les compteurs d’eau chaude et froide QUNDIS avec un débit de Q3 = 2,5 m³/h (MID) sont parfaitement adaptés à la facturation de la consommation d’eau en fonction de la consommation dans une seule unité résidentielle. Si le bâtiment à équiper compte jusqu’à 30 logements, la consommation d’eau du raccordement domestique peut également être mesurée à l’aide de nos appareils, généralement avec le compteur d’eau de surface électronique Q water 5.5 (Q3 = 4 m³/h, longueur d’installation 130 mm).

Lors du choix, tous les facteurs importants de l’alimentation en eau locale doivent toujours être pris en compte, y compris, par exemple, sa stabilité. Les facteurs décisifs pour le choix correct sont presque toujours le débit maximal prévu en m³/h et la perte de pression.

Les écarts entre le relevé du compteur de la connexion domestique et les valeurs de consommation cumulées des compteurs d’eau dans les appartements font partie du quotidien. Cela est dû, par exemple, à des fuites dans les canalisations, à des robinets communs non enregistrés, à des débits très faibles ou à des classes de précision ou des positions d’installation variables des compteurs d’eau. Les limites de mesure légalement tolérées pour les compteurs d’eau sont de ± 5 %.

Toutefois, cela ne désavantage en rien les résidents, car ces différences se produisent dans tous les appartements. Les compteurs d’eau des appartements sont utilisés uniquement pour la répartition des coûts en fonction de la consommation. Les valeurs de consommation du compteur d’eau principal sont utilisées pour facturer la consommation réelle du bâtiment sur la base d’unités de coût.

FAQs for smoke alarms

Nos détecteurs de fumée fonctionnent selon le principe de la lumière diffuse. Lorsque la fumée atteint une certaine concentration, la lumière dans l’appareil est dirigée vers une cellule photoélectrique, ce qui déclenche l’alarme sonore. Le bouton de test de l’alarme de fumée Ei650i permet, par exemple, de vérifier si une ou plusieurs alarmes se sont déclenchées au cours des trois derniers mois. De plus, la LED clignote pour indiquer l’état. Pour une protection optimale, vous devez installer une alarme de fumée dans chaque pièce où un incendie pourrait se déclarer (à l’exception des cuisines et des salles de bains).

La norme nationale DIN 14676 régit la planification, l’installation, le fonctionnement et la maintenance des détecteurs de fumée. Cette norme s’applique aux habitations privées et aux locaux à usage résidentiel similaire. Elle s’adresse aux autorités responsables de la protection contre les incendies, aux pompiers, aux fabricants d’alarmes de fumée, aux concepteurs, aux propriétaires et aux occupants. Important à savoir : seuls les alarmes de fumée conformes à la norme EN 14604 peuvent être utilisés dans l’UE.

En outre, les règlements de construction des différents Länder (LBO) réglementent l’obligation d’équiper les bâtiments existants et neufs d’alarmes de fumée.

Avant que les alarmes de fumée ne se généralisent dans les habitations, les systèmes à détecteurs de fumée étaient pratiquement les seuls à exister en Allemagne (par exemple dans les hôpitaux, les entrepôts, les hôtels). Le gouvernement a très tôt créé une norme correspondante, dans laquelle les détecteurs étaient appelés « détecteurs de fumée ». Cependant, ces détecteurs n’étaient pas conçus pour avertir les personnes d’une concentration de fumée dangereuse par un signal sonore fort, mais pour signaler directement un incendie aux pompiers, même si personne ne se trouvait dans le bâtiment.

Avec la généralisation des détecteurs de fumée dans les habitations, il s’est avéré que ce nom était déjà utilisé. Dès lors, les dispositifs d’alarme sonore ont été appelés « alarmes de fumée ». Même si le terme « détecteur de fumée » est utilisé, il désigne dans la plupart des cas une alarme de fumée. Notre gamme ne comprend que de telles alarmes de fumée.

Veuillez noter que la durée de vie d’une alarme de fumée est de 10 ans. Cette longue durée de vie est assurée par une pile au lithium installée de manière permanente et augmente la sécurité. En effet, vous n’avez plus à vous soucier de changer régulièrement les piles. De plus, l’appareil doit porter le marquage CE. Celui-ci atteste que l’alarme de fumée est conforme à la norme européenne EN 14604 et qu’il a été testé et approuvé selon des critères stricts.

Le label « Q » très convoité n’est attribué qu’aux appareils qui répondent à des normes particulièrement strictes. Le « Q » est synonyme de la plus haute qualité en matière détecteurs de fumée. Ce label de qualité indique si une alarme de fumée est adaptée à une utilisation à long terme sur une période de 10 ans.

La directive d’application DIN 14676 précise comment installer une alarme de fumée. Les points clés suivants vous donnent un premier aperçu des exigences les plus importantes :

  • Où : au plafond
  • Dans quelle position : si possible, au centre du plafond (une distance minimale de 50 cm doit être respectée par rapport à tous les éléments fixes du plafond et des murs).
  • À quelle hauteur : hauteur maximale de la pièce de 6 mètres
  • Quelle surface est surveillée : maximum 60 mètres carrés
  • Plage de température de fonctionnement : de 0 °C à 55 °C

Important : les détecteurs de fumée QUNDIS avec module radio intégré ne remplacent pas un système d’alarme incendie central. Si, en cas de détection de fumée ou d’incendie, une alarme doit être transmise aux pompiers, un système d’alarme incendie central doit être utilisé conformément à la norme DIN 14675.

Les détecteurs de fumée ne conviennent pas aux salles de bains ou aux cuisines fermées. Elles doivent être placées à au moins 90 cm des portes de cuisine et de salle de bains, des conduites d’air comprimé des systèmes de climatisation ou de chauffage, des ventilateurs de plafond et des ventilateurs domestiques.

De même, les détecteurs de fumée ne doivent pas être installées dans des zones très poussiéreuses (par exemple, dans des ateliers). Lors de travaux de rénovation générant beaucoup de poussière, vous devez recouvrir les ouvertures d’entrée de fumée des appareils jusqu’à la fin des travaux ou retirer complètement les appareils. Ne peignez jamais les détecteurs de fumée !

Lorsque vous appuyez sur le bouton de test, le voyant clignote à intervalles réguliers pour indiquer que l’alarme de fumée fonctionne. Sur le modèle Ei650i, la luminosité de la LED est automatiquement réduite de 22 h à 6 h. Sur le modèle Ei6500-OMS, aucun signal n’est émis en fonctionnement normal. Les messages d’erreur sont supprimés pendant cette période dans le modèle Ei650i et signalés en continu dans le modèle Ei6500-OMS ; une alarme est toujours déclenchée en cas d’urgence.

Lorsque le Ei650i ou Ei6500-OMS est vissé sur la base de montage préalablement fixée, l’appareil est automatiquement activé. Un signal sonore confirme qu’il est prêt à fonctionner.

Pendant l’inspection à distance, l’alarme de fumée transmet les informations nécessaires sur son état de fonctionnement au réseau radio du bâtiment. Ces informations permettent au propriétaire de détecter très tôt si un appareil est défectueux. L’appareil peut être remplacé directement, par exemple lors de l’inspection visuelle annuelle.

Les messages d’état suivants concernant la manipulation et l’état de fonctionnement sont transmis par l’alarme de fumée radiocommandé Ei6500-OMS au système de relevé à distance :

  • Date et heure de l’appareil
  • Date de la première mise en service
  • Date du dernier test du signal sonore et état
  • Degré d’encrassement de la chambre de détection de fumée
  • Tension de la pile et fin de la durée de vie (10 ans) atteinte
  • Défaillance du capteur
  • Défaillance du système de détection d’obstacles
  • Modification de l’environnement détectée depuis l’installation
  • Détection d’obstacles impossible en raison d’interférences
  • Communication entre l’alarme et le module OMS interrompue
  • Alarme de fumée complètement recouverte
  • Fréquence et dernière date d’« alarme de fumée »
  • Fréquence, durée totale et dernière date de « suppression d’alarme »
  • Fréquence et dernière date d’« appui sur le bouton de test »

Les détecteurs de fumée de haute qualité, tels que celles fabriquées par QUNDIS, ne détectent pas la fumée de cigarette, car elles reconnaissent la différence entre la fumée de cigarette et les concentrations de fumée très faibles mais dangereuses qui peuvent être présentes dans les bâtiments. Grâce à la compensation de saleté intégrée, ce mécanisme fonctionne de manière fiable pendant toute la durée de vie de l’appareil.

Compensation de saleté

Nos détecteurs de fumée surveillent en permanence la saleté dans leur chambre de mesure. Si des particules de saleté sont détectées dans la chambre de mesure, elles ajustent leur seuil d’alarme de manière à ce que la distance par rapport au signal de base reste toujours la même. Les détecteurs de fumée QUNDIS ne deviennent pas plus sensibles à cause de la saleté, ce qui signifie que leur durée de fonctionnement est multipliée. Cela permet d’éviter dans une large mesure les fausses alarmes.

Prévision de l’encrassement

Nos détecteurs de fumée peuvent déterminer l’état de leur chambre de mesure grâce à un processus appelé « ajustement du seuil d’alarme ». À intervalles réguliers, l’appareil mesure le degré d’encrassement de la chambre de mesure par des particules de saleté : plus le niveau de contamination est élevé, plus le seuil d’alarme est abaissé. Lors du test de fonctionnement annuel, les appareils génèrent automatiquement une prévision indiquant s’ils continueront à fonctionner correctement pendant 15 mois supplémentaires si le niveau de contamination reste le même. Si la prévision indique que la contamination de la chambre de mesure est telle que le seuil d’alarme ne peut plus être ajusté, le test de fonctionnement échoue.

FAQs for transmission technology & data protection

AMR signifie « Automatic Meter Reading » (Lecture automatique des compteurs), un processus de lecture à distance entièrement automatique via Internet. Les nœuds du réseau dans la cage d’escalier constituent le cœur du système. Ils reçoivent les données de consommation des appareils de comptage toutes les quatre heures. La portée de réception d’un nœud de réseau étant limitée par la configuration du bâtiment, plusieurs nœuds de réseau forment un réseau de relevé de compteurs dans les grands immeubles résidentiels. Au moins un de ces nœuds est en communication directe avec la passerelle. Cet appareil se connecte à son tour à Internet via le réseau mobile au service de comptage et transmet les relevés de compteurs. Les données de consommation sont alors immédiatement disponibles pour divers services (facturation, analyse statistique, etc.).

Non, QUNDIS ne reçoit aucune donnée personnelle des locataires, telle que leurs noms, adresses, etc. L’enregistrement et la transmission des données sont effectués exclusivement par le fournisseur de services de comptage. Afin de protéger vos données personnelles, nous n’avons aucun accès aux informations relatives à votre logement

Les données de consommation et les données des compteurs ne sont initialement accessibles qu’au prestataire de services de comptage mandaté par votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier pour enregistrer les données de consommation. Celui-ci installe et exploite les compteurs et les dispositifs de transmission.

Après avoir relevé les compteurs, le prestataire de services de comptage relie les données de consommation et les données relatives aux appartements afin d’établir une facture de services basée sur la consommation. Le service de comptage envoie ensuite les documents de facturation au propriétaire ou au gestionnaire immobilier afin qu’il puisse procéder à la facturation pour l’immeuble.

Votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier pourra vous fournir de plus amples informations à ce sujet.

Le relevé radio des compteurs implique généralement la transmission des données de consommation et des données du compteur suivantes du compteur au service de comptage :

  • valeur de consommation actuelle
  • valeur de consommation annuelle
  • date du relevé des compteurs
  • valeurs mensuelles ou statistiques
  • numéro de série
  • numéro de production
  • messages d’erreur

Les radiotélégrammes des appareils QUNDIS sont basés sur la spécification OMS, qui est actuellement la norme radio la plus moderne pour la lecture à distance des compteurs intelligents en Europe.

La lecture radio signifie que les répartiteurs de frais de chauffage, les compteurs d’eau et de chaleur transmettent automatiquement par radio les valeurs de consommation enregistrées dans votre appartement au service de comptage. Il n’est plus nécessaire que quelqu’un entre dans l’appartement pour relever les compteurs de chauffage. Cette procédure est toujours utilisée lorsque les appareils de comptage sont équipés d’une interface radio ou ont été équipés ultérieurement de modules radio supplémentaires.

La lecture radio est effectuée soit par des collecteurs de données mobiles ou fixes via des nœuds de réseau dans la cage d’escalier. Cette procédure présente plusieurs avantages : les données sont toujours enregistrées à la date prévue. De plus, si vous déménagez, le service de relevé des compteurs n’a pas besoin de relever les compteurs sur place. Cela simplifie considérablement les déménagements.

D’un point de vue électromagnétique, notre système radio est absolument sans danger. La puissance de transmission de nos compteurs radio est bien inférieure à 10 milliwatts. Les téléphones mobiles actuels (4G) ont une puissance moyenne de 200 milliwatts. Cela signifie que la puissance de rayonnement moyenne d’un téléphone mobile est jusqu’à 20 fois supérieure à celle d’un système radio QUNDIS. La puissance de transmission optimisée et la durée de transmission minimale des appareils de comptage garantissent que ceux-ci restent bien en dessous des valeurs limites fixées par l’ordonnance fédérale sur la limitation des émissions.

Différents niveaux de mot de passe dans notre logiciel empêchent toute personne non autorisée d’accéder aux données. Grâce à la structure spéciale du télégramme de données, les données ne peuvent être décryptées sans traitement par nos composants logiciels (logiciel radio, pilotes de périphériques). De même, l’absence d’affectation spécifique des appareils (données basées sur l’emplacement telles que le nom du locataire, l’appartement, etc.) signifie qu’aucune conclusion ne peut être tirée sur le comportement des utilisateurs. Ces caractéristiques techniques empêchent de manière fiable toute utilisation abusive des données transmises par nos systèmes radio.

FAQs for general questions

Si votre appareil de comptage est endommagé ou défectueux, veuillez contacter votre service de comptage.

Tous les appareils QUNDIS effectuent un contrôle interne toutes les quatre minutes. Si le contrôle révèle un problème, un message « Erreur » s’affiche. Vous devez le signaler à votre service de comptage.

Votre service de mesure vérifie si vos appareils sont correctement installés.

Le relevé et la maintenance de vos appareils sont effectués par le service de comptage dont vous dépendez.

La facturation basée sur la consommation contribue considérablement à une consommation durable de l’énergie et de l’eau et, par conséquent, à la protection du climat. Des études montrent que la simple présence de compteurs permet de réaliser des économies de 20 à 30 %. Nous n’utilisons nos ressources de manière économique que si la consommation est mesurée. La distribution forfaitaire, en revanche, favorise le gaspillage. La facturation sur la base de la consommation est obligatoire conformément au § 4 de la directive sur les coûts de chauffage.

D’un point de vue électromagnétique, notre système radio est parfaitement sûr. La puissance d’émission de nos appareils de comptage radio est bien inférieure à 10 milliwatts. Les téléphones mobiles actuels (4G) ont une puissance moyenne de 200 milliwatts. Le niveau de rayonnement moyen des téléphones mobiles est donc jusqu’à 20 fois supérieur à celui des systèmes radio QUNDIS. Les performances de transmission optimisées et le temps de transmission minimal des appareils de comptage garantissent que les niveaux concernés sont bien inférieurs aux limites imposées par les réglementations fédérales en matière de protection contre les émissions.

Plusieurs niveaux de mot de passe dans notre logiciel garantissent que des personnes non autorisées ne peuvent pas accéder aux données. En raison de la structure spéciale du télégramme de données, les données ne peuvent pas être décryptées sans être traitées par nos composants logiciels (logiciel radio, pilotes de périphériques). Le fait que les appareils ne puissent pas être attribués (données locales telles que le nom du locataire, le numéro d’appartement, etc.) signifie qu’aucune conclusion ne peut être tirée sur le comportement des utilisateurs. Ces caractéristiques techniques empêchent de manière fiable toute manipulation des données transmises au sein de nos systèmes radio.

Non, le remplacement des piles n’est pas possible. L’appareil doit être remplacé dans son intégralité.

En raison des obligations d’étalonnage, les compteurs d’eau chaude et les compteurs de chaleur doivent être étalonnés tous les cinq ans et les compteurs d’eau froide tous les six ans. Le propriétaire du bien immobilier est responsable du respect des obligations d’étalonnage.

+49 361 26 280-0 info@qundis.com